•  

     

    L’été pour les chats.

     

     

    Tous les hivers, printemps et en automne, les chats sont à la recherche de la moindre source de chaleur.

    Par temps de gros froid l’hiver, beaucoup de chats « dits » domestiques (une petite expression assez rigolote quand on pense, il faut bien le dire, surtout pour les chats) adorent aller chercher un peu de chaleur entre les piles de linge dans les armoires, ce qui n’est pas toujours apprécié par les propriétaires du ou des chats.

    Mais le plus souvent, pendant ces 3 saisons de l’année, ils trouvent toujours leur source de calcium dans les moindre rayons de soleil.

    A l’inverse l’été ils ont plutôt tendance à se mettre en quête d’un endroit frais, et ombragé, et nous ne les voyons pas toujours en pleine journée.

     

    Il est dit que les chats n’aiment pas l’eau, je dirais, pas tout à fait, car c’est souvent une légende que l’on raconte, et qui, souvent, fait sourire.

    Cela dit, tous les chats ne se baignent pas tous de façon volontaire dans l’eau c’est vrai, mais ils vont quand même tremper leurs petits coussinets dans l’eau, boire de l’eau, et ils aiment aller près d’une source d’eau aussi.

    Et quelques fois, il nous arrive de croiser des chats errants sont sous la pluie, c’est juste que nous n’y prêtons pas toujours attention.

     

    Quand l’été s’installe, et qu’il fait très chaud, les chats ne s’exposent pas aussi souvent au soleil en pleine journée.

    Ils sont en extérieur certes, du moins pour la plupart d’entre eux, car ceux qui ne sortent pas en extérieur, vont souvent se faufiler dans divers endroits frais dans la maison.

    Par temps de grosses chaleurs l’été, la plus grande partie des chats, qu’ils soient errants ou non, ils vont à la recherche d’un endroit généralement calme, et surtout suffisamment frais à l’ombre.

    Parfois, à certaines heures, nous voyons des chats se prélasser sur la pierre, un muret en pierre ou sur le sable en été, mais ils n’y vont pas en pleine journée, enfin, disons, pas aux heures les plus chaudes.

    Pour peut que l’on soit un peu attentif ou observateur, nous pourrions nous dire, qu’il y avait des heures pour les gens, et d’autres pour les chats.

    En ville, et ce, tous les jours de l’année, par habitude sans doute, des gens qui laissent à certaines heures des assiettes avec des restes de nourriture avec des récipients remplis d’eau fraîche ci et là au coin des rues, ainsi, les chats errants viennent se nourrir à leur faim, et boire à leur soif.

     

    Mais qu’en est-il des chats en été ?

    Et bien pour les chats « dits » domestiques, il est bon de les laisser tranquille, de leur laisser quelques récipients d’eau frais à divers endroits de la maison ou encore dans le jardin, la terrasse ou sur le balcon.

    Et tous comme les chiens adultes ou les jeunes chiens, les chats aussi sont moins actifs en été quand il fait très chaud, moins câlins, et donc moins joueur aussi.

    Avec un peu d’ingéniosité, pourquoi leur préparer un petit endroit dans la maison pour que monsieur chat ait son petit endroit bien au frais, et/ou faire de même à l’extérieur, sur la terrasse, dans le jardin ou sur le balcon.

    Parfois, une boîte en bois légèrement surélevée, et ouverte peut suffire au chat pour entrer, et sortir quand bon lui semble.

    Mais il faut faire en sorte que la boîte ne tombe pas tous les 4 matins non plus, sinon, le chat n’y reviendra pas 2 fois.

    Sur un balcon, avec un large tissu, couvrir un endroit sur une partie de la balustrade, et le haut de la boîte en bois, cela créera de l’ombre à l’endroit où sera installé la boîte pour votre chat.

    Et faire de même dans la jardin ou sur la terrasse, mais il est possible d’installer une maison de poupées de bonne taille bien sûr ou encore une tente adaptée à la taille du chat.

    Bien sûr, vous pouvez aménager l’intérieur à votre guise, selon vos envies, mais le mieux c’est de ne pas trop surcharger cet endroit, sinon votre chat ne s’y sentira peut-être pas à son aise.

    Le mieux c’est de repérer un endroit où l’ombre y est très souvent, pour y installer un agréable petit endroit frais pour votre chat en été.

    Et pour finir, lui laisser tous les jours de l’eau fraîche à l’intérieur de cet endroit (maison, cabane, tente ou boîte en bois, peu importe, l’essentiel c’est que votre chat s’y sente bien).

    Si votre chat s’y plaît, alors il y reviendra aussi souvent qu’il le souhaite, et vous pourrez même aller le voir de temps à autre.

    Dans la maison, laisser dans les coins les plus frais, des récipients d’eau fraîche pour que votre chat aille boire à sa soif en journée.

    Petite astuce amusante, même si vous ne voyez pas souvent votre chat en journée quand il fait très chaud l’été, le fait de lui changer l’eau régulièrement chaque jour, pour qu’il ait de l’eau fraîche, vous constaterez que votre chat va boire, et qu’il apprécie ce que vous faîtes pour lui, s’il ne boit pas, mais s’il ne boit pas ou s’il boit peu, c’est que l’eau n’est pas à sa convenance.

     

    Toutefois, si votre chat se nourrit de pâté en boîte, pensez à mettre au réfrigérateur ses boîtes pour ne pas que sa nourriture tourne à cause de la chaleur en été, il faut que sa nourriture soit à bonne température, sinon votre chat risque de tomber malade.

    N’oubliez pas de sortir la pâté de votre chat au moins 20/25 minutes à l’avance, sinon elle sera trop froide pour son estomac.

     

    Si toutefois, vous êtes à la plage ou au bord d’une rivière ou tout près d’un lac, et que vous passer la journée, si un chat s’invite de lui-même, c’est qu’il ne demande qu’un peut d’eau fraîche, et un coin d’ombre sous le parasol, rien de plus.

    Dans ce cas, versez lui dans un récipient un peu d’eau fraîche (pas glacée, mais fraîche), laisser le se coucher, s’il s’endort c’est juste le temps qu’il capte un peu de fraîcheur, surtout, il faut le laisser tranquille, au bout d’un moment, il repartir de lui-même comme il est venu.

    De toute façon, normalement, sur les plages comme dans d’autres endroits, il est précisé que les chiens sont interdit, pas les chats (c’est juste un petit clin d’œil).

     

    Prochainement, je ferais un article pour les lapins « dits domestiques » en été.

    Laissez moi vous faire sourire un peu, le terme animal domestique n’est pas vraiment tout à fait le terme exact, car le domestique c’est le propriétaire, pas l’animal, puisque c’est le propriétaire de l’animal qui prend soin de lui, qui le nourrit, qui le soigne, et s’occupe tous les jours de lui.

    C’est pour cela que le terme animal domestique c’est un peu amusant, surtout pour les animaux qui partagent notre vie quotidienne.

     

    Jazs

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juillet à 10:41

    C EST AVEC LA PLUIE CE MARDI

    QUE JE VOUS DIT ET SOUHAITE

     

      • Mardi 2 Juillet à 12:21

        Bonjour Rita

        Merci beaucoup, c'est ravissant

        Beau mardi à vous aussi

        Avec amitié

        Jazs

    2
    Mardi 2 Juillet à 11:06

    encore de précieux conseils, merci

      • Mardi 2 Juillet à 12:21

        C'est avec grand plaisir Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :