•  

     

    Le lapin à la maison.

     

     

    Les lapins sont d’adorables petites boules de poils qui nous attendrissent tous tellement.

     

    Mais bien au contraire des lapins de garenne, qui eux, vivent en pleine nature, tous les lapins « dits domestiques, sont assez fragiles de nature, tout comme les hamsters ou les petites souris, et on s’y attache, et deviennent nos petits compagnons, qui partagent notre vie chaque jour.

     

    Ce sont des animaux très intelligent, et naturellement propre, qui ne demandent pas grand chose, un peu d’attention chaque jour, un endroit propre, et se nourrissent de fruits, de légumes, et de quelques fruits secs aussi.

     

    Les lapins aiment écouter le son des voix douce et calme, comme ils aiment écouter de la musique, mais ni trop forte, ni violente non plus.

     

     

     

    Pour les lapins qui ne sortent pas de la maison, et qui sont, disons, en semi-liberté, ils se déplacent sur le sol (sur le carrelage ou le linoléum), parfois, il est possible de retrouver quelques petites crottes ci et là, mais généralement, ils vont eux-même au même endroit faire leurs besoins quotidiens.

     

    Cependant, ils sont craintifs à certaines températures, comme en l’occurrence, le moindre courant d’air, le froid, l’humidité ou encore la chaleur, surtout le surcroît de chaleur.

     

    Nous, en tant qu’humain, par temps de pluie, il nous suffit de nous couvrir un peu, et nous nous sentons mieux, en été on porte moins de vêtements sur le corps, et on met, soit la clim, soit un ventilateur pour nous rafraîchir, mais pour les lapins en appartement c’est différent.

     

    Bien sûr, les lapins ont une fourrure, mais elle ne les protège pas tant que cela en hiver et en demie saison, car le moindre courant d’air ou la moindre humidité dans l’air, peut vite leur faire prendre un coup de froid, et on ne s’en pas forcément compte immédiatement.

     

    C’est la même chose quand il fait très chaud en été, les lapins ressentent eux aussi cette même chaleur, et un coup de chaleur peut leur être fatal.

     

    C’est pour cette raison qu’il est très important de trouver la température idéale quand on a un ou des lapins à la maison.

     

    Les appareils avec la clim ou encore les ventilateurs ne sont généralement pas recommandés pour les lapins en été quand il fait très chaud.

     

    Une pièce aérée, et peu surcharger suffit amplement, et avec ce qu’il faut comme lumière naturelle en journée, pour la lumière artificielle en hiver, c’est normal de l’utiliser, mais généralement on ne l’utilise que peu en journée.

     

    Le soir, il n’est pas utile de couvrir la cage d’un lapin, s’il est semi-liberté ou si il vit dans une pièce dans la maison, le fait d’éteindre la lumière c’est suffisant.

     

    L’hiver il faut juste fermer les fenêtres, et l’été, il faut simplement fermer les volets, et laisser les fenêtres grandes ouvertes.

     

     

     

    Il est possible d’aménager une pièce pour le lapin, il ne se sentira que plus heureux d’y vivre, c’est une pièce qui doit rester propre tous les jours, et il est très important de conserver la température nécessaire pour que le lapin s’y sente bien, et surtout qu’il ne risque rien d’un point de vu santé.

     

    Alors, avec un peu d’imagination, il est possible de faire quelque chose d’agréable dans cette pièce pour un lapin, disons, par exemple, un peu comme un parc d’attraction.

     

     

     

    Petite suggestion, si le lapin répond, ne serait qu’en levant ou en tournant la tête vers la personne qui l’appelle, c’est qu’il entend bien le petit nom qui lui a été donné, et qu’il comprend certaines choses.

     

    Mais avant de comprendre qu’on lui a donné un petit nom, il faut un certain au lapin, il faut juste y penser.

     

    En revanche, si le lapin ne répond pas au moins au petit nom qu’on lui a donné, c’est qu’il est sourd ou peut-être malentendant, pas d’affolement, cela peut arriver, et pas juste aux Hommes.

     

    Dans ce cas, il faut trouver par soi-même, le moyen de communiquer avec le lapin, par exemple, faire un peu comme le lapin le fait.

     

    Il faut juste donner de léger petits coups sur un seul endroit pour que le lapin puisse repérer au bout d’un certain temps et par lui-même d’où vienne les petits coups, parce que les vibrations vont aller vers le lapin, et soit il se dirigera vers les petits bruits, soit il tournera un peu la tête vers les bruits.

     

    Autre possibilité, faire de simples caresses, mais de façon régulière à chaque chose, mais pas juste pour le caresser ou le récompenser, c’est uniquement pour que le lapin comprenne que vous communiquer avec lui.

     

    D’une certaine façon, cela mettre en confiance le lapin, et cela va aussi permettre d’établir un terrain de confiance entre vous et le lapin.

     

    Disons que c’est comme un code entre vous et le lapin, que vous serez les seuls à comprendre, ce qui va tisser un lien entre vous.

     

    Ainsi, le lapin va comprendre ce qu’on lui dit, et il l’enregistrera, disons, comme un ordre dans sa tête.

     

    Par contre les friandises sont à éviter, et cela ne sert à rien, si ce n’est lui donner de mauvaises habitudes ou le rendre malade.

     

    Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’un lapin n’aime pas les cris, qu’on parle trop fort, ni les bruits forts, même ceux qui sont violents, parce que c’est un moyen radical pour lui faire avoir une attaque cardiaque, car il sera pris par surprise quand il entendra des sons très forts pour lui .

     

     

     

    A moins de ne pas avoir d’autre choix, je vous propose d’essayer d’être vous-même le propre comportementaliste de votre lapin ou si vous avez un petit rat, une petite souris, un hamster, un chien ou un chat qui a un souci d’audition, sinon, cela à la longue, les séances chez un comportementaliste risquent d’être coûteuses.

     

    Il faut savoir que dans certaines animaleries, les lapins sont généralement terrifiés à cause d’un surcroît de bruit en continue toute la sainte journée, et la façon qu’ils sont traités n’est pas vraiment très tendre, ni douce non plus, étant donné que tout ce fait à la tâche, les employés doivent travailler vite de façon efficace.

     

    A savoir que dans certaines animaleries, les employés ne sont pas forcément tous au petit soin pour les animaux, que ce soit des lapins, des hamsters, des poissons, des perruches, des oiseaux ou peu importe.

     

    Certaines lumières sont trop fortes en journée pour les animaux dans les animaleries, les voix des gens abasourdissent les animaux sous plexiglas, ainsi que le va et vient des gens.

     

    C’est pour cela que beaucoup d’animaux, et aussi les lapins, du moins pour beaucoup d’entre-eux finissent traumatisés.

     

    Donc à l’achat d’un animal dans une animalerie, les employés n’en savent rien eux-même, ils s’occupent juste de rendre propre les parois des boîtes en plexiglas où se trouvent les animaux, et 0 l’intérieur ils changent le foin.

     

    Comme ils ne sont ni vétérinaire, ni comportementaliste, au moment de la vente d’un animal, les employés ne le disent pas forcément aux gens au moment de la vente.

     

     

     

    Alors forcément, pour certains lapins, ils leur faut du temps pour s’habituer à leur nouvel environnement, ce n’est qu’au bout d’un certain temps, qu’ils comprennent qu’ils ne risquent rien.

     

    D’autres lapins deviennent agressifs, ils se débattent, et parfois, peuvent mordre, cela dit, ce ne sont pas les lapins qui, à la base sont méchants eux-mêmes, mais cela provient des traumatises qu’ils ont subi pendant pas mal de temps dans une animalerie.

     

    Ce qui peut prendre un certain temps avant de parvenir à calmer voire de maîtriser un lapin qui est traumatisé.

     

    Mais avec du temps, et de la patience, il est possible d’en venir à bout, pour qu’un lapin comprenne qu’il ne risque rien, et qu’il peut vivre tranquillement dans son nouvel habitat.

     

     

     

    Au cas où, essayez de prévoir une pièce qui sera exclusivement pour le lapin, ça évitera d’aller le chercher dans tout la maison.

     

    Et pour lui construire un espace agréable, essayez de trouver de grands objets de couleurs vives ou douces que le lapin ne rongera pas ou qui ne sont pas dangereuses pour lui.

     

    Pour qu’il ne ronge rien, il est possible de lui comprendre les choses de façon simple, et surtout, sans le faire stresser, parce qu’il est très important que le lapin comprenne qu’il peut se sentir confiant, et en confiance.

     

    Il ne faut pas oublier que naturellement tous les lapins sont des rongeurs.

     

    Dans différents endroits du petit parc d’attraction que vous lui ferez, pas toujours, mais les premiers temps, laissez lui 2 ou 3 bouts de fruits frais ou 2 ou 3 petits bouts de légumes frais ou bien 2 ou 3 petits fruits secs, vous verrez que le lapin se dirigera tout seul vers cette nourriture.

     

    Petit à petit mettez de moins en moins de nourriture, juste 1 petit bout de fruit frais ou 1 bout de légume frais ou 1 petit fruit sec de temps à autres seulement.

     

    Ainsi le lapin va s’habituer par lui-même à se déplacer d’un endroit à l’autre dans sa pièce à vivre, et il gardera l’habitude de manger dans sa mangeoire.

     

    Vous pouvez faire la même chose en extérieur dans le jardin, sur le grand balcon ou encore sur la terrasse, en faisant très attention à ne pas exposer le parc d’attraction au soleil, surtout en pleine chaleur l’été, car cela pourrait causer bien des ennuis de santé au lapin.

     

     

     

    En hiver, comme en demi-saison, si le lapin vit en extérieur, dans un jardin ou sur la terrasse, il est important de noter que son habitat doit être à une température adaptée pour lui, et de changer chaque jour, l’eau, et sa nourriture pour qu’elle soit fraîche.

     

    C’est pour éviter que ne stagne, et que la nourriture ne pourrisse pas.

     

    Même chose pour le foin, et l’entretien de son habitat, parce que c’est cela aussi avoir un lapin, cela demande un entretien journalier.

     

    Une petite recommandation, l’eau, et la nourriture du lapin ne doit pas être glacée mais au contraire, fraîche en toute saison, et chaque jour passer les légumes, et les fruits sous l’eau fraîche.

     

    Si vous lui donner des croquettes, il faut juste veiller à ce que sa mangeoire soit propre, et si besoin en rajouter.

     

    L’été quand il fait très chaud, laissez toujours au lapin un récipient d’eau propre, et fraîche, et laissez lui toujours au même endroit, là où vit le lapin, même chose pour sa nourriture, c’est son point de repère.

     

     

     

    Si vous baigner de temps en temps votre lapin, enfin tout dépend des moments ou des saisons ou bien si vous pensez qu’il fait très chaud l’été, cela ne peut que lui faire du bien.

     

    Toutefois, évitez les sèches cheveux ou tout autre appareil pour sécher votre lapin, séchez le lapin uniquement avec une serviette éponge.

     

    Surtout, souvenez-vous que le bruit très fort, et le surcroît de chaleur n’est pas du tout bon pour les lapins.

     

    Et enfin, il faut éviter de laver un lapin avec du savon, car l’eau claire suffit amplement pour laver un lapin.

     

    Il est important de toujours nettoyer sous l’eau claire seulement, et sans savon, la mangeoire, le biberon d’eau ou le bac à eau de votre lapin, ainsi que son habitat, sa mangeoire, et tous les objets qui sont dans son parc d’attraction.

     

    Tâchez de mettre chaque jour la même quantité de fruits frais, et de légumes frais, (ni trop, ni trop peu).

     

     

     

    Si vous acheter en grande surface ou ailleurs des croquettes pour le lapin, surtout vérifier bien que ce ne soit pas une litière, soit pour les lapins soit pour les chats, car des gens ont été pris au dépourvu en croyant acheter des croquettes pour lapin,.

     

    Il faut savoir que certains rayons certains articles alimentaires pour animaux sont mélanger, et on n’y fait pas toujours attention.

     

    C’est un petit conseil que je donne, car des gens ont été plus que surpris, car leur lapin ne se nourrissait plus, et cela lui a été fatal.

     

    Des choses que beaucoup de gens ne disent pas, et pourtant il faudrait que ce soit transmis, afin d’éviter de se faire avoir lorsque l’on achète des croquettes pour lapins, parce que ce sont les lapins qui en font les frais.

     

    Vous me ferez sans doute remarqué qu’il suffit juste de retourner chercher un autre sac de croquettes pour lapins, mais si des gens s’abstiennent d’en parler, c’est parce qu’ils ont honte de ne pas avoir les moyens de retourner au supermarché.

     

    C’est pour cela qu’il est important de rappeler que lorsque nous prenons la décision de prendre un animal à la maison, peu importe l’animal, c’est un engagement à part entière, et cela occasionne des frais certes, mais cela ne concerne pas juste la nourriture, cela vaut aussi pour les soins que l’on prodigue à l’animal, les frais chez vétérinaire, ainsi d’hygiène également pour l’habitat de l’animal.

     

    A la limite, un chat ou un chien peut éventuellement finir les restes d’un ou des repas, mais les lapins, les hamsters, eux, par contre, ne mangent pas comme nous les humains.

     

    C’est vrai que je le dis sur le ton de la plaisanterie, mais le terme animaux domestiques n’est pas justifier, c’est le propriétaire de l’animal (chat, chien, lapin ou autre) qui l’est.

     

    Même si c’est un terme déplaisant, il faut comprendre que cela requière une grande responsabilité de s’occuper d’un animal, et on s’y attache, tout comme l’animal s’attache à son propriétaire, car au fil du temps, un lien se tisse.

     

     

     

    Je vous souhaite à tous de passer tout au long de l’année, et tout au long de votre vie aussi, de bons moments avec votre lapin, si bien sûr, vous en avez un ou plusieurs.

     

     

     

    Prochainement, je ferais un autre article pour les petites tortues de terre.

     

    Jazs

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juillet à 09:16

    Adorable petit lapinou

    J'en ai eu.

    Le premier, lorsque j'habitais en Normandie.

    Mon fils, petit à l'époque, en voulait un. Comment lui refuser ?

    Il avait un petit enclos dans le jardin que nous déplacions régulièrement pour qu'il ait de l'herbe fraiche. Je me souviens, lorsqu'il pouvait, il se dressait et mangeait les roses qui étaient à sa hauteur. Quel coquin ! Malheureusement, il a mal fini.

    J'ai pleuré sans parler des larmes de mon fils.

    Puis, j'en ai eu un autre dans le Sud. Celui-ci gambadait dans la maison.

    J'avais, à l'époque, un chat et un chien. Le chat dormait dans sa litière avec lui. Il jouait beaucoup avec lui. Ils couraient comme des petits fous dans ma salle tandis que mon chien faisait l'arbitre. C'était trop drôle. Il aimait monter sur le canapé et n'oubliait pas de laisser, parfois, des petites crottes. Grrr

    Quels beaux souvenirs

    Merci à toi qui, par cet article, a fait remonter à la surface des souvenirs trop longtemps enfouis dans ma tête vieillissante.

    Re bisou ici

      • Jeudi 4 Juillet à 17:52

        Je suis ravie que mon article t'ait remémoré de beaux souvenirs

        Moi même j'avais 2 lapins, et tous 2 ont fini par nous quitté hélas

        C'est vrai que les animaux s'entendent à merveille entre eux, j'ai connu ça aussi entre mon petit chitchou, ma petite tortue de terre, et mon petit chat, c'était beau de les voir si bien s'entendre

         

    2
    Jeudi 4 Juillet à 09:31

    de judicieux conseils

      • Jeudi 4 Juillet à 17:53

        Merci beaucoup Marie   

         

    3
    Jeudi 4 Juillet à 10:04

    Le cousin du lapin blanc !.

      • Jeudi 4 Juillet à 17:55

        Bonsoir Joss

        Merci beaucoup

        Douce soirée à toi

        Avec amitié

        Jazs

    4
    Jeudi 4 Juillet à 19:24

    Coucou jazs 

    Le lapin blanc :

    Clic pour te rafraîchir la mémoire

      • Jeudi 4 Juillet à 19:26

        Il est omniprésent depuis un moment dans les articles !

        Bonne soirée à toi !

        Gros Bisous ! 

    5
    Jeudi 4 Juillet à 19:37

    En fait je ne vois pas de coms de toi sur mes articles, tu n'avais pas dû les voir : je t'en poste un là !

    Celui de mon lien n'étant plus si blanc avec mes effets de couleur ! 

    Le lapin blanc est mon personnage de mon blog parmi d'autres !

     

      • Jeudi 4 Juillet à 21:45

        Bonsoir Joss

        Pourtant je parviens à te laisser des commentaires, et une fois envoyé, ils se voient

        Je ne vais que sur un seul de tes blogs, le même d'ailleurs

        Ah ok, je comprends mieux

        Douce nuit à toi

        Avec amitié

        Jazs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :